« Mettre en relation dirigeants et décideurs, issus en majorité de l'univers industriel, qui, lors de déjeuners mensuels, se rencontrent dans le but de développer leur propre business »

Présentation

Historique du Club

Le Somme Business Club a vu le jour le 19 avril 2018. Il est animé par Eddy Schuster. Il s’agit du sixième club franchisé de France du modèle imaginé par Olivier Talbert, créateur des clubs Artois Business ClubFlandres Business ClubHainaut Business Club. Le SBC est un réseau de dirigeants et de décideurs issus de préférence de l'univers industriel. Les membres se rassemblent autour d'une même volonté : développer leur business. Une fois par mois, ils se réunissent autour d'un déjeuner débat et d'invités choisis pour échanger, nouer des contacts et envisager de nouvelles collaborations. 

arbre-sbc-club

Le territoire du Somme Business Club

Les adhérents au club, majoritairement industriels, proviennent de secteurs très différents. Nous attachons une importance particulière à ce que chaque secteur d'activité soit représenté afin d'assurer échange, transversalité et business pour chacun.


Nos cibles métiers

Le SBC réunit des entrepreneurs, des dirigeants de PME, TPE, des grands comptes et des décideurs influents de la Somme, issus notamment de l'univers industriel.

cible-metiers-01-club
transversalite-club

Objectifs d'adhérents

estimatif-sbc-club

Le comité

  • Présidence
  • Vice présidence
  • Trésorier
  • Le parrain
  • L'animateur
dandevoorde-derek-club

Derek Vandevoorde

Président du SBC
Président de PDC Europe

Derek Vandevoorde, 50 ans, père de trois enfants.
J’ai repris la direction de PDC Europe (Montdidier), fondée par mon père en 1984, il y a maintenant 9 ans. Nous fabriquons des machines spéciales pour le monde de l’emballage. Ces machines protègent, décorent et regroupent des produits à l’aide de manchons. Nous exportons la majeure partie de notre production grâce à une innovation constante et une volonté de coller aux attentes de nos clients. Malgré notre rôle à l’international, nous avons toujours compris que l’ancrage local est le premier pas vers la pérennité de l’entreprise. Nous privilégions donc les acteurs locaux et faisons tout pour développer les relations entre les acteurs de notre région.
Le Somme business club est pour moi un outil complémentaire qui nous amènera à gagner ensemble au lieu de perdre tout seul. Ce réseau se veut efficace, pragmatique, apportant une réelle plus-value aux patrons de la Somme. Nous avons tellement de pépites mal connues et de problématiques communes, qu’il est dommage de ne pas partager plus. Je nous souhaite nombreux à chaque réunion pour sceller des relations durables et efficaces.


gest-alain-club

Alain GEST

Président d'honneur du SBC
Président d’Amiens Métropole
 


doyen-aline-club

Aline Doyen

Vice-Présidente du SBC
Présidente de Somepic Technologie

Aline Doyen était prédestinée à devenir chef d’entreprise : enfant, elle habitait au-dessus de l’usine que son père dirigeait depuis 1967 et jouait dans le bac à copeaux au lieu de jouer dans le bac à sable comme les autres enfants.

C’est donc très naturellement qu’elle a pris la succession de SOMEPIC Technologie en 2003. Spécialisée dans la mécanique de précision pour les secteurs de pointe de l’industrie aéronautique et médical, SOMEPIC emploie une centaine de salarié. Entrepreneur dans l’âme elle a créé une entreprise en 2013 de finition sur métal qui emploie près de 25 personnes 

Passionnée par l’Industrie Aline en fait la promotion dès qu’elle en a l’occasion. Femme de réseau qui « se sent heureuse quand elle rencontre du monde », elle est membre d’un Club APM et préside le Pôle Hydraulique et Mécanique d’Albert (PHMA).

Convaincue de l’intérêt des Business Club après avoir participé à une rencontre dans un des clubs historiques du Nord, elle a immédiatement accepté de participer à l’aventure SBC, qui, elle en est certaine, contribuera au développement économique d’un territoire auquel elle est très attachée.


 

mention-jean-luc-club

Jean-Luc Mention

Vice-président du SBC
Président Directeur Général du Groupe Mention | Génie électrique & climatique

À la fois repreneur et créateur d’entreprise, Jean-Luc Mention a un parcours atypique. Issue d’un grand-père entrepreneur, à la reconstruction d’après-guerre en 1948, l’entreprise familiale est d’abord reprise par son père, qui décède à 47 ans, puis, c’est sa mère qui la pérennise. Jean-Luc Mention fait d’abord ses armes dans un grand groupe de génie climatique, après une formation d’électrotechnicien, mais ne reprend pas l’entreprise, vendue à un groupe. Il crée son entreprise d’électricité au service des particuliers en 1995, pour la diversifier ensuite vers les professionnels et le génie climatique. Aujourd’hui, c’est près de 300 collaborateurs qui sont à ses côtés pour 36 millions € de CA. Ainsi, l’âme familiale de chef d’entreprise du BTP est pérennisée depuis 70 ans. Reconnaissant de ce que le territoire Picard lui a donné, c’est une juste contrepartie de s’investir pour son rayonnement. Alors, CCI – CJD –  FFB – Medef – Club Business – APM – Rotary et Clubs de sports (Football et plus particulièrement Hockey sur glace) ont toujours fait partie de son implication. Qualités |parfaite connaissance du territoire et forte estime de ses ressortissants. Objectifs | à disposition pour œuvrer à la construction d’un territoire économique dynamique. Valeurs | engagement, loyauté, humilité.


da-costa-jeremy-club

Jérémy Da Costa

Trésorier du SBC
Directeur Associé d’ENTERPRISE Immobilier d'entreprise

Si le sport à bon niveau a alimenté ma détermination et ma manière de gérer les challenges, je mets aujourd’hui le fruit de cet apprentissage au service des problématiques de nos clients. Mon ambition est simple : leur apporter de vraies solutions et avoir le recul nécessaire pour développer des réussites communes.

Expérience : près de 10 ans en immobilier d’entreprise
Formation : Banque
Sportif : sport collectif
Qualité : abnégation, leader, cohésion d’équipe
Historique : 3ème meilleur négociateur France en 2015 du leader national en immobilier d’entreprise
Meilleur négociateur France en 2016 du leader national en immobilier d’entreprise


stravius-jeremy-club

Jérémy Stravius

Parrain du SBC
Champion du monde et champion olympique de natation



schuster-eddy-club

Eddy SCHUSTER

Agé de 46 ans, Eddy a dirigé pendant 25 ans un groupe de plusieurs PME régionales dans lequel il a managé jusqu’à 80 salariés.
Titulaire de l’Executive MBA d’HEC, il  a ensuite créé la société COOSULTING, qui accompagne des dirigeants de PME dans leur réflexion stratégique et l’amélioration de leurs performances.
Membre de l’Artois Business Club dans le cadre de ses anciennes fonctions, il est immédiatement séduit par le concept et relève donc sans hésiter le challenge que lui propose Olivier TALBERT : Eddy décide début 2018 de lancer le Somme Business Club.
Il met sa bonne humeur et son sens du réseau à la disposition des membres du SBC pour leur garantir des rencontres efficaces et conviviales.
Passionné de sport, Eddy a longtemps pratiqué le football au niveau régional et pratique désormais pour son plaisir le cyclisme et la natation.




Le petit château à Lamotte-Brebière

photo-01-club

Le Somme Business Club vous accueille chaque mois au Petit château à Lamotte-Brebière.
Chaque mois, les membres se retrouvent pour le déjeuner débat autour de tables rondes favorisant l'échange et la discussion.
L'ambiance moderne et chaleureuse du petit château vous assure des conditions d'accueil et d'échange idéales.

 

Clubs Partenaires

" Favoriser de nouvelles rencontres et les pérenniser en maillant clubs et réseaux transfrontaliers et en organisant des déjeuners de travail communs"

La charte

« Vous êtes décideur, acteur de l'économie locale, venez participer au développement de votre territoire »

Le Club repose sur des valeurs et des principes fondamentaux que chaque adhérent doit respecter :
En adhérant au club, je m'engage à :
1 - Participer activement aux activités du Club
2 - Diffuser mes besoins en services et mes offres d'affaires aux membres du Club
3 - Répondre aux sollicitations des autres membres du Club
4 - Partager mes expériences, mes points de vue, mes positions avec les autres adhérents du Club
5 - Etre honnête et transparent vis à vis des autres membres du Club
6 - Ne pas divulguer les coordonnées (carnet d'adresses) des autres membres sans leur autorisation
7 - Ne pas utiliser le fichier d'adresses mail, téléphone et adresse postale des adhérents à des fins de prospection, d'e-mailing ou de mailing commercial
8 - Respecter la confidentialité des informations partagées au sein du Club
9 - Faire connaître les succès obtenus grâce aux relations construites au sein du Club
10 - Véhiculer une image positive de mon Club

Devenir membre

Pour devenir membre, cliquez sur la rubrique « Contact » et remplissez le formulaire.
Une fois ce document rempli, nous vous proposerons une rencontre, avec un animateur du club, afin d'échanger sur les motivations de votre souhait d'adhésion ainsi que sur votre activité. Votre demande d'inscription sera ensuite soumise à l'avis du conseil d'administration. Si validation, vous recevrez une confirmation d'inscription dans les jours qui suivent, inscription qui sera effective après versement de la cotisation. A défaut, nous vous notifierons notre refus.

Les conditions de participation

1. Conditions d'accès au club
A) L'accès au club est réservé aux Personnes et Organisations ( Sociétés, Institutions publiques ou privées, Association,...) dont la candidature a été validée par le bureau. Les critères d'acceptation assurent l'intérêt relationnel et la diversité des contacts au sein du Club. Ces critères sont débattus exclusivement entre les membres du  bureau qui n'a pas à justifier ses avis.

Les Personnes : elles sont au sein de l'organisation adhérente des Décideurs.

Les Organisations : deux grandes catégories au regard de leur secteur d'activité :

- Les Industriels et Co-Traitants :
- Les Prestataires de Services : Assistance à la production, ils ne participent pas à la production directe de l'entreprise

Ex : Architecte, Assurance, Avocat, Banque, Bureau d'Etudes, Communication, Conseil, Expert Comptable, Gestion de Patrimoine, Hôtellerie Restauration, Intérim, Mutuelle, Nettoyage de Bureau, Recrutement, Sécurité Surveillance, etc...

B) Le club respecte dans la répartition de ses membres les proportions suivantes :
      2/3 d'Industriels et Co-Traitants et 1/3 Prestataires de Services

Chaque Prestataires de Services doit donc pour valider son inscription parrainer 2 Industriels et/ou Co-Traitants.
Ex : 1 société d'intérim fait découvrir le Club à 1 société de production de Sommiers/Matelats, 1 société de production de LED et 1 société de Travaux Publics. Les 2 premières décident de s'inscrire alors la société d'intérim devient membre.
En cas de doute sur l'affectation d'un futur adhérent, le bureau du club est le seul à trancher en dernier recours

C) Diversité des secteurs d'activités : afin d'avoir un équilibre dans la répartition des membres et éviter une sur-représentation d'un secteur d'activité, le club peut intégrer par tranche de 40 adhérents une activité similaire.

Exemple :
De 1 à 39 Adhérents => 1 et 1 seul adhérent du secteur d'activité
De 40 à 79 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un second
De 80 à 119 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un troisième
De 120 à 159 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un quatrième
Si le club atteint 150 membres vous pouvez potentiellement avoir 3 membres de votre secteur d'activité.
 
D) Zone géographique
La priorité est donnée aux entreprises de la zone géogaphique Française et Belge.
Sur des activités, des compétences qui ne sont pas présentes sur le territoire, le club se donne la possibilité d'étendre la zone géographique et d'accueillir des postulants limitrophes au territoire.

2. Condition de validation d'un postulant au club
L'admission d'un nouveau membre se fait via un formulaire de demande dûment rempli par le postulant. Une fois validée par le bureau, son adhésion n'est effective qu'après perception de la cotisation du nouveau membre.

3. La cotisation et la durée de l'adhésion
Le montant de cette cotisation doit être acquitté avant la participation du membre à une activité du club. Une fois cette cotisation payée, le membre à la possibilité de participer aux différentes activités prévues et d'en profiter durant une année entière à compter du jour de l'acquittement. Dès lors, il est possible de devenir membre du club à n'importe quel moment de l'année en s'acquittant de la cotisation valable 1 an, soit 10 rencontres. La participation et l'adhésion démarrent une fois que le dossier est à jour  (fiche de renseignement, logo du club, lien url du site, photo et paiement).

4. Invités et Visiteurs
Chaque membre du club dispose du droit de convier des invités, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), par activité planifiée. Le membre devra confirmer la venue d'un invité lors de sa propre inscription à une activité du club. Une personne « non membre » peut être invitée 1 et 1 seule fois (un autre membre ne pourra pas le réinviter ). Le membre est responsable du bon comportement de son invité et le bureau se réserve le droit de refuser la participation d'un invité dans l'intérêt du club.
Toutes personnes, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), peut venir découvrir le club, une et une seule fois, il aura alors le statut de visiteur. Il pourra se faire son opinion et déposer ou non sa demande d'adhésion. Dans ce cas de figure le bureau se réserve également le droit de refuser la participation d'un visiteur dans l'intérêt du club.

5. Confirmation de participation à un événement du club
Pour valider sa participation à une activité du club, le membre devra confirmer sa présence en répondant positivement ou négativement à un mail de rappel envoyé avant l'activité à tous les membres du club. Le membre devra également mentionner la venue d'un invité. Tout désistement devra être notifié au plus tard 48h avant l'évènement, faute de quoi les frais de participation seront facturés au membre. (idem pour les visiteurs)

6. Renouvellement de la cotisation au club
L'inscription au club sera renouvelée par tacite reconduction à son échéance pour une période de 12 mois sauf renonciation moyennant préavis de 1 mois par lettre recommandée.

7. Suspension de la cotisation
La cotisation peut-être suspendu par le bureau en cas de non présensation, par le prestataire de services, de dirigeants d'organisations provenant de l'industrie et/ou de la co-traitance. Une fois ce contrat rempli il pourra reprendre sa place au sein du club.

8. Condition d'exclusion et démission
Le bureau détient le droit d'exclure un membre dont le comportement nuirait à l'image du Club et à la convivialité de celui-ci. Dans un tel cas, la cotisation payée anticipativement sera remboursé au membre exclu au prorata des mois déjà écoulés. Dans le cas d'une démission volontaire et personnelle d'un membre, le remboursement de la cotisation n'aura pas lieu.